Mes 39 ans

 Mon dieu, ce chiffre me donne la chair de poule!! Est-ce que tu lis mon désespoir à la vue de ce chiffre? Je n'ose pas imaginer ma réaction l'année prochaine de mon chiffre rond dont je ne prononcerai pas le nom.. (tu as vu la nuance à la Harry Potter que je viens de faire 😅?). 

Non mais sérieusement, j'ai encore l'impression d'avoir à peine fêter mes 30 ans. En même temps tellement de choses ont changé depuis et pendant  ces 10 ans passées.  Alors comment je vis cette phase où je vais changer de clan, de team 30 à la team 4.. ?!! Sorry mais je n'arrive pas à prononcer ce chiffre tellement il me déprime. 



Ma trentaine a été bien rempli, je dois l'avouer, j'ai évolué, mais j'ai surtout muri. Effectivement je réalise l'évolution que j'ai eu à bien des égards et je suis contente malgré les embûches de ce que je suis devenue aujourd'hui.

Le premier point pour lequel j'ai énormément évolué, est ma dépendance affective. En effet, depuis toute petite (cela est certainement lié au fait d'avoir perdu mes parents jeune), j'étais toujours en quête d'affection que se soit en amour, familiale et en amitié et cela m'a amené à faire de très mauvais choix.

Cela est révolu à la fin de cette trentaine, je t'en ai même fait part lors de mes dernières rétrospectives des années passées. J'ai mis fin à beaucoup de relation (amicale comme familiale), que je considérais énergivores, et nocives pour ma santé mentale. Avec le recul j'ai réalisé, que je donnais beaucoup sous n'importe quelle forme car au fond je pensais qu'en donnant je recevrai en retour! Quelle illusion. 

Après avoir constaté cela, j'ai fait un énorme travail sur moi même surtout ces derniers mois, afin de comprendre cette dépendance affective et comment la détourner pour ne pas reproduire les mêmes schémas et me ressentir aussi mal. 

 Aussi je suis une hypersensible tout le monde le sait, je prends les choses très à coeur. Mais ces dernières années j'ai mis un point d'honneur à me mettre des limites et arrêter d'être ce que l'on appelle une éponge à émotion.  

J'ai souvent refoulé ce que  je pouvais ressentir, pour faire plaisir aux autres ou simplement tenter de régler les problèmes des autres. Ce qui m'a amené à me mettre en danger plus d'une fois, que se soit pour ma santé, financier ou tout simplement pour ma santé mentale. Je ne parle pas que d'amitié, mais vraiment de façon générale puisque cela a touché aussi mon cercle familiale. 

Alors qu'au final l'effet inverse n'était pas forcement au rendez-vous, laissée pour compte lorsque c'est moi qui demandait de l'aide, de la présence etc... Fort heureusement pour moi, tout cela est derrière moi, au moment où j'écris cet article. Attention il reste dans mon entourage des personnes bienveillantes et qui sont présentes, prennent en compte mes émotions et mes attentes. Je ne suis pas seule au monde.

Pendant cette trentaine, j'ai appris également à écouter mon corps et apprendre soin de lui. Même si j'ai pas atteint aujourd'hui l'objectif que je m'étais fixé de base, j'ai tout même cette conviction que j'y arriverai mais si ça sera plus long que je le pense. 



A l'approche de ces 4.. ans je me rends compte aussi que les phrases que l'on me sortait lors de mes 30 ans ont pris d'autres tournures et ont fait place à de nouvelles questions ou disons formulées différemment dont j'adore répondre avec beaucoup d'humour. 

✻ La première est celle qui revient le plus souvent. Tu ne regrettes pas de ne pas avoir d'enfants?  Mon dieu si tu savais comment je suis heureuse de ne pas en avoir. Quand je vois mon entourage qui se tirer les cheveux avec leur bambin, ça me réconforte dans mon choix. Quand je vois ce que devient la société et la mentalité des gens, je suis bien heureusement à ne pas avoir ce tracas supplémentaire. Sans parler de cette nouvelle génération insupportable, avec l'éducation Montessori ou ghettossori (oui oui j'ai vu ça sur les réseaux sociaux), et j'en passe. Bordel c'était beaucoup moins compliqué auparavant. Ça vaut pour les parents de ma génération comme pour leurs progénitures. 

✻ La seconde, le fameux, tu n'es toujours pas propriétaire? Cela aussi tu ne le regrettes pas?! Et bien non, en dépit de ce qu'en pense mon entourage. Tu n'imagines pas les tracas financiers en moins que cela me procure. Alors oui certes ça fait rêver d'avoir sa petite maison à soi etc.. mais pas contre ce ne sont pas eux qui vont payer le crédit pour lequel tu te seras endetté jusqu'à surement ta mort, ni t'aider quand tu auras des travaux de rénovation à faire ni quand il faudra financer le syndic pour d' Xième travaux, ainsi que payer ta taxe foncière qui augmente chaque année. 

✻ La troisième, est une nouvelle dans la liste. Tu approches progressivement de la retraite (même si j'ai encore beaucoup d'année de travail devant moi), as-tu commencé à mettre de coté pour cela? Je sais que cette question part d'un bon sentiment mais mon dieu c'est hyper intrusif et de quoi je me mêle. Souvent je réponds avec beaucoup d'humour pour que le débat s'arrête rapidement. 

✻ La quatrième et pas des moindres la fameuse question sur le mariage? Ce n'est toujours pas d'actualité?! Sous prétexte qu'avec ma moitié nous nous approchons de nos 20 ans de vie commune, cela veut dire forcement que la  case mariage est la continuité de notre relation. Mais pas du tout, on est très bien comme ça. Le nombre de couple que je vois se marier après tant année et puis divorcer parce qu'ils ont pris cette décision stupide. Pourquoi ne pas accepter que nous ne voulons pas rentrer dans les cases que la société impose et juste de nous laisser vivre comme bon nous semble. Nous sommes très heureux comme ça et ce n'est pas prêt de changer. C'est ce qui fait notre force et qui fait que notre relation fonctionne et dure dans le temps. 

✻ La dernière concerne le travail et n'est pas forcément formulé en question.  L'époque de nos parents, grand-parents, la carrière était tellement importante. Plus tu montais en grade et plus cela voulait dire que tu avais réussi. Maintenant j'ai souvent le droit à la comparaison avec les membres de ma famille qui pour certains ont bien réussi mais qui ne sont pas forcément heureux dans leurs métiers et bien ce schéma ne me plait pas.

À l'aube de mes 4.. je me vois à devoir changer littéralement de voie, et non par choix. Je suis encore dans une phase où je me cherche, et je ne vais certainement pas prendre le premier boulot qui va se présenter à moi, sans savoir si cela va me correspondre, autant sur le plan financier que sur la pression mentale que cela pourra me générer. Sans prendre en compte ma santé tout court, j'ai acquis de l'expérience et des compétences, je vais certes m'en servir mais certainement pas accepter tout  et n'importe quoi parce que cela me donnera un statut plus important. 


Mon maître mot pour cette décennie qui se dessine devant moi, je vais la vivre à fond!! Vais-je faire la crise de la quarantaine, certainement mais je la prendrais surement avec philosophie. Je ne me mets aucune barrière, et je vis de l'instant présent. Je vais arrêter de ne me tortiller le cerveau, afin de plaire à tout le monde et faire ce que les gens attendent de moi. Je suis déterminé à me faire entendre et respecter mes choix, mes engagements, et surtout vivre pour moi et uniquement moi. 

Le fait d'avoir perdu aussi ma meilleure amie alors qu'elle était encore  jeune m'a ouvert les yeux, et fait comprendre qu'il fallait vraiment que je vive, et non subir ma vie, que du jour au lendemain on est là et puis on n'est plus là. Alors à la quarantaine qui débute l'année prochaine, se sera un nouveau chapitre pour moi que je vais vivre à fond les ballons avec un soupçon d'âme d'enfant que j'ai toujours eu. 

Tu te dis peu être que cet article j'aurai pu le préparer pour l'année prochaine. Mais tu te doutes bien que si je l'ai fait cette année, c'est que je manigance déjà quelque chose pour l'année prochaine. Mais motus et bouche cousu tu n'en sauras pas plus. 

Bref je vais finir cet article en te remerciant d'avoir pris le temps de me lire et d'être encore présent après presque 15 ans de blogging, et oui déjà c'est dingue. J'espère encore être présente sur la blogosphère quelques années supplémentaire, l'avenir nous le dira. 




Commentaires