Blog?! Insta?! Tiktok?! Youtube?! Les réseaux sociaux.. & les créateurs de contenu en 2023?!

 Cela fait quelques temps que j'avais envie de refaire ce genre d'article.. Tu constateras que je dis pas "Influenceur" volontairement, car je déteste ce terme qui a été diabolisé ces dernières années, plutôt l'année dernière (merci Booba). De façon générale bien-sûr, mais aussi je souhaitais donner mon point de vue et  où je me situe face à tout cela.. 

Je pense que depuis que Tonton Covid est passé par là, les choses ont beaucoup changé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok qui a relevé de nouveaux créateurs de contenu sous le  format  vidéo également. 

Ce réseau social a totalement redistribué les cartes, notamment pour tous les créateurs de contenu se trouvant sur Youtube. Tu veux être vu, entendu, avoir une vraie communauté, il faut que tu sois sur tout les fronts. De ce fait il faut que tu sois sur tous les réseaux sociaux possibles, principalement Instagram et Tiktok qui ont un sacré monopole.

Je ne vais pas reparler de mon parcours sur les réseaux sociaux,  en résumé j'ai ouvert mon blog en 2010, mais à l'époque il n'avait pas la même ligne éditorial.. cela a changé à partir de 2012. Je souhaitais vraiment que mon blog soit plus qualitatif, moins dans le journal intime, même si encore aujourd'hui, il me permet d'exprimer mes états d'âmes. J'ai ouvert ma chaîne YouTube en 2011, mais j'ai arrêté ma chaîne il y a 4 ans maintenant. J'ai eu a plusieurs reprises l'envie de revenir mais ce n'est plus comme avant, alors je laisse la place aux autres et devient une simple abonnée même si mes vidéos restent visibles. Pour Instagram je l'ai ouvert en 2012 si mes souvenirs sont bons, j'ai eu beaucoup de mal m'y faire, j'ai eu pas mal de passage à vide, mais il reste le réseau sur lequel je suis le plus présente. Quand à Tiktok je n'ai réellement commencé à l'utiliser que depuis le confinement. Je dois avouer que j'apprend encore à l'utiliser, j'y travaille, j'avoue que je l'utilise pour montrer mon coté clown que je ne peux pas forcement partager sur d'autres réseaux sociaux.





Je regarde encore beaucoup de vidéos sur Youtube, mais je dois avouer que cela n'a plus rien à voir avec ce que je regardais auparavant (je regarde en général des vidéos Youtubeuses américaines).   Les vlogs sont mes préférées idem pour les vidéos style rangement, organisation, déco et bien-sûr Nails!! Bordel  c'est la que je vois que j'approche la quarantaine.

Bref revenons à nos moutons, je disais donc que la création de contenu a beaucoup changé. J'ai l'impression que YouTube n'est plus autant lucratif qu'avant enfin c'est mon ressenti. Tiktok et Instagram ont ce pouvoir de faire mes micros-vidéos sur n'importe quel thème, beaucoup plus rapide à regarder. Aider de différente application sur téléphone qui permet de faire des montages  vidéos rapidement et n'importe quel endroit. De ce fait même les plus grands Youtubeurs, sont beaucoup plus présent sur Tiktok que sur leur propre chaîne. 

Alors qu'est ce qui en est de Youtube, des Blogs, les pionniers en termes de révélateur de créateur de contenu?!!

Pour Youtube, je précise en France,  je pense que hormis les grands noms tel Marie Lopez, Lena Situation,  Michou, Natoo, NoemiemakeupTouch et bien d'autres il sera beaucoup plus difficiles de percer mais cela reste encore possible. En ce qui concerne les blogs, au moment ou j'ai crée mon blog, il y en a eu un grand boom et puis cela s'est calmé, on estime l'espérance de vie d'un blog entre 3 à 5 ans. Les blogs ont toujours leurs place sur la sphère internet.. Le tout est de bien être référencé. 

Pour ma part c'est la où cela flanche un peu, en 2016, j'avais beaucoup plus de passage sur blog. Je sais que si je veux plus de visibilité soit il faut que change d'hébergeur, et surtout prendre un nom de domaine. Je suis en train d'étudier la question cela a un coût. Même si au vue de mes statistiques de passage sur mon blog, il reste quand même correct (enfin à mon niveau).  

Les collaborations et les partenariats ont beaucoup évolué également, ils se sont adaptés aux différents réseaux sociaux, de plus ils deviennent beaucoup plus exigeants..  On demande à voir des pre-view avant de valider l'article ou la vidéo en question afin que ça colle avec l'image qu'ils souhaitent véhiculer. Ce qui je trouve, perd en authenticité sur le ressentie du créateur de contenu et met à mal sa créativité.. Même si cela reste un investissement pour les marques, d'offrir tels ou tels produit, ou de rémunérer tel ou tel post, article, vidéo mais c'est le risque à prendre en passant par un créateur de contenu. 





En ce qui me concerne, j'ai moins de collaboration ou partenariat qu'auparavant voir plus du tout, et je sais que c'est en grande partie à cause de mon manque de visibilité et mon nombre d'abonné. Il faut appeler un chat, un chat.. Ça fait plus rêver à une marque quelqu'un qui a 5000 abonnés, qu'une personne qui en a peine à 1200 voir moins. De plus, je mets un point d'honneur, à avoir la liberté de dire si j'aime ou pas tel produit. Je déteste être bridé par telle ou telle marque. je ne suis pas là pour caresser dans le sens du poil n'importe quelle marque quitte à ne pas en faire du tout. Je veux pouvoir m'exprimer comme je le souhaite, tout en respectant les marques bien sûr.  

Alors attention se serait te mentir de te dire que je ne rêverai pas au moins une fois, d'être invité à une journée presse Sephora, de voyager grâce à certaines marques, d'être invité à quelques uns des grands évènements, où tous les créateurs de contenus sont invités. Bien sur que cela fait quand même rêver. 

Un constat que je me suis fait encore, en observant les créateurs de contenu que je suis, il y a un espèce de raz le bol général. Il y a quelques années, on cherchait à toujours satisfaire sa communauté, en se justifiant sur tel ou tel choix ou sujet et engagement. Alors que maintenant si on a envie de dire "merde" et bien on le dit. Pr ma part je l'ai toujours fait, je ne laisserai personne, empiéter sur ma liberté d'expression, voir mes choix et mes positions. Même si les créateurs existent grâce à leur communauté, ce n'est pas une raison pour ne pas les respecter en tant qu'humain. 

Après des années de fast-fashion, de surconsommation de produits de beauté et j'en passe il y a  quelques créateurs de contenu, sont devenus plus responsable, n'acceptent pas tout et n'importe avec les marques avec qui ils collaborent. En ce qui me concerne, effectivement je ne consomme plus comme avant, l'époque ou je dépensais 100€ à Kiko ou Sephora est terminé, j'avoue que j'y vais plus rarement. En ce qui est de l'éco-responsabilté je dois avouer essayé de faire  attention mais je ne suis pas un modèle à suivre (je pourrai faire mieux). 

Autres sujets qui malheureusement fait partie du "game" si on peut dire.. Les créateurs de contenu issue de la télé-réalité si on peut les appeler comme ça... on est bien obligé d'en parler. Je ne cracherai pas dans la soupe, car j'en suis une ou deux personnes (d'ailleurs ces personnes ont arrêtés la TV réalité depuis quelques années).. Il y a quelques années j'en suivais beaucoup.. Mais j'ai été très vite été soûlé par leurs placements produits, qui pour le coup n'a rien à voir avec des collaborations ou partenariats, sans parler du dropshipping. Mais de tout ça  je t'en avais déjà parler dans un autre article (ICI). Les fameux Influvoleurs ( again merci Booba😅), qui sortent tous pour la plupart des mêmes agences, Shaunaevents, Wesley et compagnie. Sujet encore tabou actuellement, ayant fait d'ailleurs très souvent la une de l'actualité. Un seul conseil si tu suis ces personnes, renseignes-toi sur leurs soi-disant sites proposés, cherche les avis avant de faire n'importe quel achat. Tu constateras par toi même que leur produits sortent tout droit de Aliexpress, Wish, vendues 3 voir 4 fois plus chers. Plus grave encore, des sites fantômes pour lesquels les gens commandent et ne reçoivent jamais leurs commandes ( sans être remboursé).





Le gouvernement a commencé à règlementer tout cela, car je pense qu'entre les réseaux sociaux, les créateurs de contenus, les gens de la TV réalité et aussi les marques, sans parler des agences de créateur de contenu, il était enfin  temps de mettre un coup de frein, à ce qui était en train de devenir un bazar sans nom, où tout le monde faisait ce qu'il voulait sans règles. Pour ma part, même à mon niveau, je suis actuellement en train de faire des démarches pour être reconnu même à mon bas niveau comme une créatrice de contenu responsable. 

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire cet article, tout cela pour dire que le milieu de créateur de contenu est en train de progresser et d'évoluer. Il est devenu pour beaucoup un nouveau métier à part entière, avec beaucoup de possibilité, tout le monde à sa place, qui ne demande que d'être reconnu en tant que tel. Tous cela en étant réglementé pour éviter les dérives. 





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