MON SURPOIDS... MON BOULET ( 2EME PARTIE)

 Mon dernier article qui parle de mon surpoids remonte à juin 2022, je me devais de faire un sorte d'update  mais je trouve tout aussi important de débuter par le commencement à savoir comment j'en suis arrivé là. J'envisage de faire cela sur plusieurs articles autant sur mon évolution physique,  de ma perte de poids et  mes idées pour ne pas craquer si tu es dans la même ou presque situation que moi. 



Beaucoup diront que cela n'a pas sa place sur mon blog et  que je raconte ma vie. Clairement je m'en fiche et  j'ai décidé de prendre cela comme un journal  de bord voir même comme journal intime, sans trop en dire non plus. Alors commençons par le début. 

Il faut savoir que je n'ai pas toujours été en surpoids même si dans ma famille en vue de nos origines créoles (et de ces mythes du corps de la femme créole) on est tous biens portants. En revanche, contrairement à d'autres filles (cousines par ex) de ma famille, j'ai eu quelques petits problèmes de croissance, d'ailleurs à l'époque on parlait d'hormones de croissance (qui étaient déjà sujet à la controverse l'époque), mon papa a toujours catégoriquement refusé que l'on m'en administre. Fort heureusement surtout quand je vois les dégâts que cela peut causer. 



En contrepartie,  ma puberté est arrivé plus tôt que la moyenne. Je venais à peine de faire mon entrée en 6ème qu'elle a pointé son nez, avec tout ce qui va avec, poitrine, poils etc etc... comment te dire que ça été un choc pour moi car j'étais plus développé que mes copines et plus complexé de ce fait.

Enfin bref, je crois que c'est à ce moment là que les choses ont quelques peu commencé. Je n'étais pas réellement en surpoids, disons plutôt bien en chair 😅 . Ma famille, mes parents, tantes et oncles me mettaient en garde de faire attention à ce que je mangeais. Parole à moitié entendue!! L'adolescence, l'âge ingrat tu connais?!!! 

Puis arrive le lycée, je suis resté toujours dans ce corps, où je n'étais pas mince, mais pas encore en surpoids. J'étais à quelques années de finir ma scolarité quand j'ai fait la rencontre que je regrette le plus d'avoir faite... Mon premier grand amour.. Mon ex... 

Car effectivement c'est lui par qui tout a commencé, alors bien sûr je ne vais pas non plus lui mettre toute la faute dessus mais il a été l'élément déclencheur. Cette personne faisait de la musculation à un haut niveau, et exigeait de même pour moi. A savoir qu'il avait une forte emprise sur moi, allant jusqu'à contrôler mes faits et gestes, il souhaitait que je ressemblais à un certain type de morphologie (type Barbie),  il contrôlait qui je fréquentais, à qui je parlais et bien sur  mon assiette. A savoir que je n'ai jamais été une grande sportive. L'amour rendant bête, je m'exécute. 

Je passe alors d'un bon 42 en pantalon à un 36 en même pas 2 mois et demi, une perte de 25kg. Malheureusement une perte de poids, pas correctement perdue.. Je n'avais que des carences, pas de suivie médicalement parlant. Ce qui devait arriver, arriva!! Je regretterai jusqu'à la fin de ma vie, d'avoir fait subir cela à mon papa (paix à son âme), une carence de trop qui a engendré un malaise important dans un centre commercial avec la venue des pompiers sinon ça ne serait pas drôle et qui m'a envoyé tout droit à faire un séjour à l'hôpital. 



Passé ce fait, une rupture assez compliquée étant sous l'emprise de ce pervers narcissique, il m'a fallu beaucoup de temps pour m'en défaire sans parler du traumatisme à devoir déménager en peu de temps et retrouver le foyer familial, j'avais perdue tout mes repères. C'est à ce moment là, que c'est devenue l'anarchie. Je passe d'une alimentation peu calorique sans protéine ou peu, à une alimentation trop riche, grasse, trop calorique, style tajine, couscous et j'en passe (mon père était en couple avec une tunisienne). J'avais été tellement frustré pendant des années que je me suis jeté sur la nourriture... A l'époque j'étais tellement mal que la nourriture était ma thérapie. Je suis entrée dans un espèce de déni. 

Alors biensûr, ma famille, mes proches m'ont encore remis en garde que je risquais de trop grossir, d'être malade, mais il faut savoir que à l'époque, j'étais clairement inapte à entendre quoi que se soit, surtout en lien avec mon corps et mon poids. De plus j'avais perdu toute confiance en moi. J'aurai du me faire suivre par un psychologue à ce moment là. 

J'ai par la suite rencontré mon compagnon actuel, qui m'a toujours connu bien en chair, en surpoids. Mais j'ai malheureusement  continué à encore grossir, ma mauvaise hygiène alimentaire s'étant installé jusque' à arriver à une taille 54/56 et puis je me suis stabilisé à cette taille sans prendre plus de poids. Je me savais en surpoids, ne faisant pas du tout d'effort physique sans pour autant avoir des soucis médicaux mais en ayant toujours ce complexe de mon corps que je détestais. 

Puis ces 3 dernières années, j'ai accumulé problème sur problème, tout à commencé avec la gynécologie, où on me décèle un début d'endométriose et une très forte carence en fer (en plus des douleurs que cela me provoquait). Ensuite j'ai eu ma chute avec laquelle je me suis retrouvé avec une fracture du pied et une immobilisation de 2 mois et demi (datant à la fin du dernier confinement). Suivie d'une hypertension intracrânienne, toujours lié à mon surpoids et mes hormones, que je n'ai pas pris au sérieux  et qui m'a valu des problèmes aux yeux. 

Puis est arrivé mes problèmes respiratoires, j'avais déjà été diagnostiqué pour l'apnée du sommeil  quelques années auparavant, mais j'avais pas supporté le traitement (la machine de l'enfer comme je l'appelle). 

Tu connais la suite, fin mai 2022, suite à une VRS (virus respiratoires syncytial) attrapé juste après Noel 2021, je me retrouve en manque d'oxygène, de l'asthme, une apnée du sommeil très au dessus de la moyenne, un surpoids très conséquent!! Mon espérance de vie, ne tenait qu'à un fil!! C'est là que j'ai eu le déclic, une peur de mourir, car clairement c'est ce qui m'attendait si je ne réagissais pas. 



Alors soyons clair, ce n'est pas une course à la perte de poids, on est tous différents face à ça. Des personnes perdent plus vite, tandis que d'autres ont besoin de temps.. Je fais partie de cette deuxième catégorie, car effectivement tout d'abord ça été une changement radical d'hygiène alimentaire, d'activité physique réglementé par rapport à ma pathologie, je ne peux pas faire tout et n'importe quoi en terme sport, au risque de détériorer  ma santé. 

Je n'incite qui se soit à faire comme moi dans le cadre d'une perte du poids, je ne fais que partager mon témoignage. Comme je te disais il fallu que je revois l'intégralité de ma relation avec la nourriture. J'avais fort heureusement une bonne base, étant donné que j'ai toujours aimé les légumes. 

J'ai alors commencé un rééquilibrage alimentaire réellement à partir de Octobre, Novembre, le temps d'assimilé les base et de ne pas craquer face à de mauvaises habitudes alimentaires.  

Cela consiste à partager son assiette de moitié de légume, 1/4 féculent et 1/4 protéines. Fini les petits grignotage entre les repas. Des goûters, si il y en a, qui sont allégés (par ex une poignée d'amande) ou un fruit pas trop sucré avec une infusion. Fini les sodas, je l'ai remplacé par l'eau plate ou eau gazeuse parfois agrémenté d'une rondelle de citron. 

Attention cela ne veut pas dire que l'on a pas le droit de se faire plaisir. Il faut juste manger raisonnablement. Tu veux manger une gaufre tu peux, seulement il ne faut pas que cela devienne régulier. 



En ce qui concerne mon activité physique, je fais principalement de la marche, que se soit une demi-heure ou une heure.. tout dépend de ma motivation, l'avantage c'est que j'ai repris le travail, pour lequel je suis principalement debout, et je bouge assez régulièrement dans le magasin, ce qui me permet d'avoir le minimum d'activité physique dans la journée. 

Depuis peu, je suis mis à faire également de la gym à la maison grâce à des sessions de gym disponible sur Netflix. Alors je sais tu va sûrement me dire que c'est mieux de faire cela dans une salle de gym avec un coach, et c'est vrai. Seulement j'ai subi un traumatise, dont je ne souhaite pas parlé sur mon blog face à cela et je ne veux plus remettre les pieds dans une salle de gym c'est plus fort que moi. En revanche j'envisage fortement à prendre un coach sportif personnel, qui devient de plus en plus répandu, sujet encore à éclaircir ( cela a un sacré coût). 

Point important émotionnellement parlant, mes amies, famille, sont mes piliers dans cette démarche, car c'est clairement eux qui me motivent quand je me décourage, m'aident, m'accompagnent et je leur remercirais jamais assez car c'est grâce à eux si je maintiens mes efforts. 



Voilà mon évolution, j'avance pas à pas vers mon objectif, je ne fais pas une course contre la montre, car le but est que je perde mon poids de façon durable et correctement. J'espère et je me souhaite d'atteindre mon objectif final pour enfin vivre ma best Life. 

Encore une fois je tiens à être claire avec celles et ceux qui vont lire mon article.. Je ne délivre que mon témoignage, ce que je ressens, comment je le vis. Si tu es dans une démarche qui se rapproche de la mienne, je te conseille fortement de t'orienter de professionnel du corps médical. 

Si tu es arrivé jusqu'ici, je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon article. Dans un prochain article, je te parlerai de mes idées d'assiettes que je peux faire, des tips qui me permettent de ne pas craquer, où j'en suis niveau morphologie depuis le début de ma perte de poids, également de l'apnée du sommeil car je trouve que l'on en parle pas suffisamment alors qu'il y a de plus en plus de personnes touchés par cette pathologie. 







Commentaires

Anonyme a dit…
Cœur sur toi, je te souhaite beaucoup de belles expériences et d’aventures !
Nanoudly a dit…
merci beaucoup, ça me touche
Heguilein cédric a dit…
Bonjour, je viens de découvrir une autre personne que celle que je connaissais.
Je te souhaite plein de courage tu est sur la bonne voie.
Ce qui est de l'apnée du sommeil je suis appareiller aussi ce qui est extrêmement dur de si faire à ce traitement mais je te promet qu'une fois habitué tu va te sentir bien mieux .
Je te souhaite plein de bonne chose et surtout reste en bonne santé .
Gros bisous
Cédric
Nanoudly a dit…
Bonjour merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait chaud au cœur. C’est vrai que au boulot je ne montrais pas cette facette de moi.
Oui ça y est je me suis habitué à l’appareil, je sens déjà les effets de l’appareil !!
Gros bisous