Blog, Insta, Youtube et autres réseaux sociaux!! Que se passe-t-il?!

 Cela fait un moment que j'ai préparé cet article, décalant de semaines en semaines voir des mois la publication tout en le modifiant, rectifiant. Pourquoi?!! De peur de la réaction des lecteurs, qu'il soit mal compris... Je ne sais pas peu être aussi par manque de confiance. 

Mais depuis des semaines, quand je regarde les réseaux sociaux  et quelques articles de mes blogueuses, Instagrameuses, youtubeuses préférées je sens que quelque chose à changer qui se caractérise par un mal être général. 


Je vais d'abord parler en ce qui me concerne, j'essaie tant bien que mal de garder mes habitudes pour mon blog, un article par semaine. Même si clairement ces derniers mois, je n'ai pas été très assidu. Soit par manque de temps, de la fatigue, le travail et  faire des photos, blogguer peut devenir compliquer (sans y ajouter la Covid à tout ça). En décembre je suis cassé le pied droit et au moment où j'édite cet article je suis encore en arrêt,  même pendant ma convalescence, l'envie de blogguer n'était pas présent.. Comme je le répète beaucoup je préfère ne rien poster que de publier par dépit. Idem pour Instagram. Pour ma chaîne Youtube n'en parlons pas, j'ai arrêté de filmer depuis plus de 3 ans et et en toute franchise je ne sais pas je reprendrai ma chaîne un jour.

Depuis novembre, j'ai pu constaté que j'ai beaucoup moins posté sur le blog, sur Instagram principalement et complètement déserté les autres réseaux sociaux ( Tiktok, Pinterest et etc etc..). Pour ma part je ressentais le besoin de freiner les choses, car même si je n'ai pas beaucoup de commentaires sur mon blog,  ou d'abonné sur Instagram, il y a du passage tout de même. Je commençais à me mettre la pression , ça été mon signal d'alerte pour freiner la cadence. J'ai de la chance aussi d'avoir une petite communauté bienveillante et qui m'en tient pas rigueur. 



Malheureusement ça ne touche pas que moi, que ce soit de grandes influenceuses à plusieurs de milliers abonnés comme des plus petites comme moi. Depuis fin décembre je ressens, notamment sur Instagram, un certain ras le bol général, autant sur leur publications, les commentaires positifs et négatifs à gérer. L'exigence permanent de ce milieu.. autant des influenceurs, des marques que des abonnés. Je conçois que lorsque que l'on débute dans ce domaine, il faut s'attendre à devenir un personnage publique et du coup prêt à être confronté à la critique mais comme toujours il y a des dérives. 

Je ne compte pas les nombres de coups de gueule, prise de parole que j'ai pu voir ou lire, souvent pour les même motifs.  

Des abonnés devenus beaucoup trop exigeants, intrusifs, attention cela ne concerne pas tout le monde mais en globalité, se sont les motifs qui reviennent le plus. 

Exigeant , dans le sens que les abonnés veulent savoir quand une publication est une collaboration ou si leur influenceur a acheté le produit dont il parle.. Je suis d'accord dans le principe de transparence qui est de toute façon obligatoire sur toutes les plateformes mais malheureusement les abonnés exigent  aussi de leurs influenceurs d'être à la hauteur de leur collaboration (d'être comparé à d'autres influenceurs)  au risque de se faire pourrir par commentaire si ce n'est pas le cas. 

Intrusif, car certes un créateur de contenu (le terme que je préfère à influenceur), partage pas mal de choses sur ces réseaux sociaux (privé ou pas), et malheureusement encore une fois une partie ces abonnés vont trop loin et s'émissent dans la vie privée de ces personnes. Sous le prétexte que l'on montre déjà beaucoup alors on doit tout montré. Il y en a même qui vont jusqu'à trouver les adresses postale de leurs influenceurs, peurs envoyer des colis ou courriers parfois jusqu'à se sonner chez eux. Il faut être sacrément malade pour faire ce genre de chose. 

Par exemple pour ma part, j'aime partagé mon quotidien, j'ai partagé quelques membres de ma famille ou amis. Certains ne veulent tout simplement pas apparaître sur les réseaux sociaux, ce que je respecte totalement. Idem pour mon Mr, effectivement lui comme moi, avons pris la décision de ne pas exposer notre couple afin de le préserver. C'est un choix et je dois avouer, avoir une communauté bienveillante et qui l'a toujours respecté. 

Encore une fois ce n'est que mon avis, mais quelques marques abusent également de leur statut afin de mettre la pression aux créateurs de contenus, pour faire tels vidéos, tels photos, comment parler, comment s'habiller, ce qu'il faut dire.. Et beaucoup de créateurs de contenus se perdent dans ces exigences et font des vidéos de moins bonne qualité, ou du moins pas apprécié par leurs communautés.

 


Sans parler de ces marques, sites faisant surface, tous les quatre matins que l'on appelle le dropshipping!!! Même à mon niveau qui  ne croule pas sous les collaborations ou partenariats,  en revanche il n'y a pas une semaine ou je ne reçois une collaboration pour un de ces sites de dropshipping.    

Et bien sur le meilleur ami du dropshipping, les personnes  de télé-réalité, alors bien sur comme tout le monde, j'en suis quelques uns sur les réseaux sociaux, mais mon dieu, les placements de produits est une pure blague!! Tout est que du dropshipping et tous les produits présentés sont vendus une blinde en plus!! Ce qui me sidère, c'est que les abonnés aux créateurs de contenus sont bizarrement moins exigeants avec ces personnes de télé-réalité alors qu'ils savent que les manipulent.. Ce qui je dois t'avouer me laisse perplexe. 

A force de laisser toutes ces dérives arrivés, je pense que les réseaux sociaux ont perdu leur utilité première, Le Partage!!!! Maintenant c'est profit profit!! Ce serait de cracher dans la soupe, si je te disais que je ne souhaiterai pas vivre que grâce à mon Blog, Instagram, mais je ne le ferai jamais en mettant de coté mes principes. 

Je comprend que beaucoup de créateur de contenus finissent par craquer, que se soit sur leur blog, sur Youtube, Instagram ou autres réseaux sociaux!! Il ne faut pas oublier que se soit en France ou pas, des Influenceurs ont fini par se suicider à cause de cette pression permanente.  

Je pense que l'on devrai revenir du mieux que l'on peut, au vrai mot "Partager" dans tous les sens du terme!!  J'ai bon espoir que les choses changent.. On a le droit de rêver. 


Commentaires