Les préjugés sur les blogueuses

En discutant avec mon entourage qui n'y connait rien à la blogosphère et des blogo-copines j'ai pu constaté, qu'il y avait énormément de préjugés par rapport au statut de blogueuse, qu'elle soit débutant ou qu'elle en vive au même titre que divers préjugés sur les Youtubeuses. 

Cette article risque de ne pas plaire à tout le monde, j'en suis consciente, mais je trouve intéressant de casser les codes. Effectivement il est très facile de mettre tout le monde dans un même sac, mais nous ne vivons pas l'expérience de la même manière. 


Avant de commencer, une chose dont j'aimerai faire une mise au point, parce que je ne comprend pas du tout cette engouement!!! Beaucoup de personnes se lançant sur Instagram, s'auto-proclament "Blogueuses"!!!
Soyons d'accord dans le mot Blog"ueuse" il y a le mot "blog" , alors tu ne peux pas être blogueuse si tu n'as pas de blog, ça me parâit logique non?!! 

C'est une chose qui, je dois t'avouer, commençait à légèrement m'irriter. Surtout que le travail fourni derrière n'est clairement pas le même. Instagram reste un réseau social pour lequel tu peux devenir "influenceuse" ( mon dieu que je n'aime pas ce terme) mais en aucun blogueur. Ceci était dit rentrons dans le vif du sujet !!!








Les blogueuses n'ont que des partenariats ou des produits gratuits !! 

Je crois que cette phrase, j'ai du l'entendre je ne sais combien de fois!!!! Comme si le simple fait d'être blogueuse nous donnait la carte Vip à toute les marques (beauté, mode, restaurant). Alors je t'arrête tout de suite!!! Nous sommes très loin d'avoir toutes des partenariats, ou d'être dans les listes de presse!! Pour ma part je n'ai que très rarement des partenariats, d'une part parce que mon audimat n'est pas forcement très élevé, et également je n'accepte pas tout non plus, je ne suis pas prête à vendre mon âme au diable.
Ce qui me fait rire, c'est quand j'entends de diverse personnes telle ou telle blogueuse (plus ou moins connu) reçoit  des "produits gratuits" sans rien avoir demandé.. Il faut pas se leurrer!!! La marque attend de la blogueuse qu'elle parle du produit et qu'elle partage sur ses propres réseaux sociaux!! En gros la marque te prend pour un panneau publicitaire, dont elle en attend des retours..

Après je suis tout à fait consciente que quelques blogueuses manquent de transparence vis à vis des partenariats au détriment des autres. Que certains produits reçus sont le fruit d'un contrat monétisé etc.. Pour ma part cela ne m'est jamais arrivé!! Donc s'il vous plait, arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac. Vous n'imaginez pas comment cela peut devenir blessant.


Les blogueuses ont une penderie à la Carrie Bradshow !!

Alors oui on aime les fringues et non, on n'est pas toutes des figures de mode. Pour commencer, il existe des blogueuses qui se sont focalisées sur la mode, puisque c'est le thème de leur blog, et là oui tu peux dire que leur dressing pourrait faire pâlir Bradshow.
Puis il y a celles qui aiment la mode et qui le montrent et pour finir il y a des filles comme moi, qui aime les fringues, mais alors qui n'est pas du tout une figure de mode...

A moi toute seul je te casse tout les mythes possibles et inimaginables.. D'une part je fais encore partie de ces femmes à 30 ans qui ne savent pas marcher avec des talons!!Je porte principalement que des basiques que j'adapte ensuite... Dans ma penderie, tu ne verra pas de tenue hors du commun. Si je dois me mettre dans une catégorie, je dirais que mon style est entre sportwear et casual. Sans parler que je m'habille dans les grandes tailles. Donc non ma penderie ne ressemble pas du tout celle de Carrie.

Bien sur, tout cela vaut aussi pour le make-up.. Pour ma part je suis une make-up addict donc oui avec les années j'ai agrandi ma collection de maquillage... Mais des blogueuses dont leur thématique n'est pas la beauté.. n'ont pas forcement une make-up collection

Les blogueuses sont constamment avec leur téléphone

Je dois avouer  que ce préjugé peu être fondé.. Je parle en connaissance de cause, mon entourage, me fait de temps en temps la réflexion notamment quand on va au restaurant... La phrase qui revient souvent "attendez Nissah va faire une photo". Depuis quelques temps, j'essaie de le faire discrètement ou de m'abstenir, et de profiter de mon entourage au lieu de partager sur les réseaux sociaux. Je peux comprendre que cela peut être mal perçu.
En contre partie on ne partagerai rien sur les réseaux sociaux, on aurait également la remarque..





Les blogueuses sont addict à l'organisation

Encore un préjugé que j'ai à plusieurs reprises entendu dans mon entourage.. Bien que dans mon cercle familiale et amicale, savent que depuis toujours que je suis une fille organisée!!! Les To do list, ou agenda tu en verra plein chez moi!!! Tout comme j'ai toujours adoré la papeterie depuis toute petite. Donc pour ma part rien à avoir avec le fait que je suis blogueuse, juste j'aime ça!

Quelques choses que l'on  oublie assez quand on est pas blogueur, c'est lorsque que les lecteurs viennent sur nos blog, c'est dans le but lire et voir nos articles.. Mais il y a un travail de titan derrière, entre gérer les photos, écrire l'article, faire des recherches.. Un article que vous allez lire environ 5-10 min voir moins, nous mettra 3 heures à préparer (photos, écriture, etc..).
Donc si tu n'est pas  un minimum organisé autant de dire que tu pars à la catastrophe. Attention je connais des blogueuses pas du tout organisé et qui s'en sortent super bien également. Chacun le fait à sa manière.




Les blogueuses ont des appartements digne des photos Pinterest

Alors la je t'arrête de suite!!! Chez moi c'est loin de ressembler à une photo du catalogue Maison du Monde... Pourquoi?! parce que j'y vis, je ne fais pas le ménage trois par jour... Je préfère avoir un appartement qui vit, avec un peu de bazar, qu'un appartement sans vie, sans âme. Même si mon coté maniaque souhaiterai avoir un appartement impeccable, je vis avec un homme qui est capable de laisser traîner ses crampons de foot dans le salon, trois manteaux sur le canapé, et ses chaussettes sales à coté du lit!!! J'ai appris à lâcher prise, sinon cela aurait fait longtemps que j'aurai fait une syncope.
Bien sur et je pense que c'est évident quand on fait des photos autant pour son blog que ses réseaux sociaux, on fait en sorte que tout soit organisé et rangé, pour que la photo soit clean et jolie!! Avoue une photo d'un produit avec du bordel, tu ne t'y arrêtes pas.


Les blogueuses passent leur temps à voyager

Alors je crois que c'est le préjugé qui me fait le plus rire!!! Que se soit des voyages en France ou à l'étranger, je crois que vous êtes très loin de la réalité!! Nous ne sommes pas autant nombreuses à voyager au quatre coins du monde.. Encore une fois je vais parler en mon nom!!! Bien sur que je rêverai de voir le Monde, dire le contraire serait mentir!!

 J'ai la chance d'être native de Guyane, et de ce fait quand les finances me le permettent je pars la bas, sans te mentir la dernière fois que j'y suis allé, ça remonte à 2012, donc la preuve que l'on ne voyage pas tout le temps. Mes vrais vacances remontent à cette date là !! D'un seul coup, je casse le rêve hein?!!

Fort heureusement encore une fois, je vis dans un secteur, où il y a de quoi faire, Pau, est entre l’océan et la montagne!!! Nous sommes à environ 1h30 de l'Espagne!!! Alors pas besoin de faire des kilomètres pour changer de paysage.


Je ne parle pas du coût que cela a.. Car certaines blogueuses sont certes invités par des compagnies (d'ailleurs si elles passent pas là je dirai pas non pour un petit séjour hein?!) puisque leur blog peuvent avoir comme thème, le voyage, sans parler que parfois les blogueuses doivent avancer financièrement leur voyages. Aussi d'autres économisent des mois voir des années, pour voyager.. Un peu comme tout le monde hein?!


Les blogueuses sont des cuisinières digne de Top Chef 

Tout le monde le sait, la blogueuse sait faire la cuisine comme un chef... Bien sur tout cela est ironique. Je ne sais pas d'où sort ce préjugé.. Mais il me fait tellement rire!!
Sous prétexte qu'une blogueuse met une recette ou une belle assiette sur son blog.. Elle maîtrise la cuisine!! Alors je tairai les noms 😄 hein, mais le nombre de blogueuse ( même Youtubeuse d'ailleurs) qui ne savent pas faire une omelette vous tomberiez de haut.

Pour ma part, j'avoue que je suis un ventre sur pâtes, certainement du à mes origines et famille!! Chez nous, on cuisine beaucoup, j'irai même jusqu'à dire, que tu sois une fille ou un garçon et tu sais pas faire la cuisine c'est la honte!!!




Les "petites blogueuses" ne sont là que par intérêt 

Ce préjugé est récurent chez  les "grandes blogueuses", qui jugent de "petites blogueuses" sous prétexte qu'elles sont moins influentes ou  que l'on vienne les aborder par intérêt ( celle-ci, c'est celle qui revient le plus) !! Ou encore, que l'on plagie leur travail!!!
Je sais que ce dernier point va en faire bondir plus d'une, car oui j'ai épinglé les préjugés que les lecteurs, abonnés, famille ou amis peuvent avoir.. Mais le point qui reste tabou, est celui émit par les blogueuses entre elles!!!
Par expérience, ayant discuté avec quelques blogueuses plus ou moins connus, je peux t'assurer, que certaines ont su rester humble pendant que d'autres ont pris le melon!!

Si je résume cette article, quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, on sera toujours épinglée, jugée, avec des préjugés fondés ou pas!!! Ce n'est pas prêt de changer malheureusement.

Je n'ai pas fait cette article dans le but de lyncher qui que se soit, ni de me justifier... Mais je trouvais intéressant de faire ce genre d'article , que les préjugés soient fondés ou non!! Je me répète encore nous ne vivons pas notre expérience de la même manière, nous sommes toutes différentes. 





Commentaires